Pour une europe puissante
Partager cette page
L’Europe doit devenir adulte et être capable d’assurer sa propre sécurité. Cela commence par l’Ukraine. Le régime russe cible nos démocraties : soutenir la résistance ukrainienne, c’est protéger l’Europe. Nous devons redevenir souverains. Cela suppose de bâtir enfin une défense européenne, de sortir de nos dépendances aux énergies fossiles comme aux biens stratégiques produits en Chine, de rompre avec le libre-échange et de réindustrialiser nos nations. De redevenir un continent de producteurs de sécurité, de biens et d’énergie.
Défendre l'Europe
-
Défendre l’Europe contre l’impérialisme russe en augmentant massivement le soutien à l’Ukraine. Nous saisirons les 206 milliards d’avoirs publics russes gelés et nous les affecterons à l’aide à la résistance ukrainienne. Nous ferons pression sur les États membres pour qu’ils fournissent les armes demandées par les Ukrainiens et renforcent les sanctions contre le régime russe.
-
Réarmer notre continent par la mise en place d’un fonds de 100 milliards pour investir dans nos industries de défense et coordonner par la Commission européenne des achats et des commandes.
-
Protéger l’Europe contre les ingérences étrangères en développant nos capacités de lutte contre la manipulation de l’information, les cyberattaques. Nous demanderons une Commission d’enquête sur les usages de TikTok en Europe et proposerons une législation sur la protection de la démocratie.
-
Coordonner la lutte contre le terrorisme en créant un protocole européen de partage du renseignement.
-
Achever la réunification du continent européen en permettant l’élargissement aux pays candidats, notamment l’Ukraine. Nous nous y préparerons en transformant notre Union, ses institutions comme ses politiques structurelles.
« Notre priorité est claire : donner à l’Europe les moyens de se défendre. »
Produire en Europe
-
Assurer notre souveraineté industrielle en reprenant la main sur les chaînes de valeur des industries stratégiques.
-
Assurer notre souveraineté sanitaire en créant un service public européen du médicament, en soutenant la production de médicaments en Europe et en constituant des stocks stratégiques.
-
Assurer notre souveraineté numérique en menant une politique industrielle offensive, en créant un fonds souverain pour investir dans le numérique, en imposant des obligations de financement aux géants étrangers en contrepartie de l’accès à notre marché et en poussant un accord international sur l’intelligence artificielle.
-
Assurer notre souveraineté alimentaire en régulant les marchés pour renforcer l’emploi et le revenu des agriculteurs.
« Nous serons à nouveau un continent de producteurs et redeviendrons maîtres de notre destin. »
Protéger nos producteurs
-
Élaborer une stratégie du « Fabriqué en Europe » qui assume de favoriser l’émergence de champions européens dans tous les secteurs définis comme stratégiques.
-
Adopter un « Buy European Act » qui réservera en priorité la commande publique européenne aux productions européennes.
-
Étendre la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne pour protéger nos producteurs et accélérer la transition écologique.
-
Établir de puissants instruments de défense commerciale en instaurant des mesures miroirs pour appliquer aux produits importés les mêmes normes que celles que nous imposons à nos producteurs et lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale.
« Nous allons rompre avec le libre-échange généralisé et développer un protectionnisme écologique européen. »
Construire notre souveraineté énergétique
-
Engager la seconde phase du Pacte Vert, celle de la planification écologique, de l’investissement et de la réindustrialisation de nos nations en lançant un fonds souverain pour les énergies renouvelables et les industries de la transition.
-
Libérer l’Europe de sa dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon,…) en se donnant les moyens d’atteindre 75 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale à l’horizon 2040 et en conservant une part de nucléaire dans notre mix énergétique.
- Investir massivement dans le réseau électrique européen.
- Lancer une véritable politique de sobriété énergétique.
« La révolution énergétique et la sortie des énergies fossiles permettront à l’Europe de retrouver sa liberté perdue . »