Pour une europe juste et intègre
Partager cette page
En Europe, 7 femmes meurent chaque jour sous les coups de leur conjoint ou d’un membre de leur famille. Chaque jour ! C’est intolérable ! Notre Europe sera féministe. Notre Europe sera humaniste. Elle poursuivra sans relâche sa mission : la protection de la démocratie, de l’État de droit, des libertés fondamentales et de l’universalité des droits humains, en Europe et dans le monde. Nous mènerons sans relâche la bataille contre l’extrême-droite. Nous ferons vivre nos sociétés ouvertes en investissant dans la culture, l’éducation et le dialogue social, piliers de nos démocraties européennes.
Une Europe féministe
- Garantir à chaque femme européenne les droits les plus protecteurs de l’UE en adoptant la « clause de l’Européenne la plus favorisée ».
- Inscrire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux.
- Faire adopter une définition commune du viol à l’échelle européenne.
- Renforcer les ressources des organisations féministes et les financements des services publics de santé sexuelle et reproductive, d’accès aux soins et d’accompagnement des victimes de violences sexuelles et sexistes.
- Soutenir les initiatives féministes à travers le monde par la création d’un fonds européen dédié.
- « Alors que le gouvernement Macron s’est mobilisé pour détricoter la directive sur les violences faites aux femmes, nous défendrons une Europe résolument féministe ! »
Une Europe humaniste
- Conditionner strictement les fonds européens au respect de l’État de droit et créer un « défenseur des droits » élu par le Parlement européen.
- Protéger et élargir les droits des personnes en situation de handicap en créant une carte européenne du handicap garantissant l’accès à des droits sur tout le continent.
- Protéger les droits des personnes LGBTQI+ en adoptant le règlement sur la reconnaissance de la filiation et les unions-mariages, la libre circulation des couples et des familles et en interdisant les thérapies de conversion.
- Créer un régime de sanctions ciblées sur la corruption.
- Développer une politique migratoire digne et maîtrisée, en relançant les opérations de sauvetages en Méditerranée au nom du « devoir de sauver », en harmonisant les procédures d’asile, en créant des voies légales de migration et en mettant fin à l’externalisation de nos politiques migratoires.
- Construire un partenariat entre égaux avec l’Afrique et la Méditerranée pour créer ensemble un espace de co-développement.
« Le combat pour les droits humains est notre boussole, nous serons dans nos institutions les gardiens des principes constitutifs de nos sociétés démocratiques. »
Une Europe puissance d'avenir
- Affirmer une réelle exception culturelle européenne pour protéger notre création, doubler le budget européen de la culture pour qu’il atteigne 700 M€ par an, protéger les droits d’auteur.
- Instaurer un Erasmus universel accessible à toutes et tous, concrétiser l’Espace européen de l’éducation par une reconnaissance mutuelle des diplômes dans tous les domaines et par la mise en place d’un mécanisme européen de protection de la liberté académique Soutenir le sport amateur, notamment le parasport et le sport féminin.
« L’Europe n’est pas qu’un marché commun, c’est un espace commun de création, nous construirons l’exception culturelle européenne. »
Une Europe démocratique
- Lutter contre la précarité des jeunes en mettant en place une Allocation d’autonomie et en rendant obligatoire la rémunération des stages, en favorisant l’accès au logement autonome, en adoptant une stratégie européenne pour la santé mentale des jeunes.
- Réguler l’espace numérique et les réseaux sociaux pour lutter contre le cyberharcèlement, les pratiques abusives, la manipulation de l’information et les ingérences étrangères en ligne, assurer l’éducation aux médias et au numérique partout en Europe.
- Démocratiser la prise de décision au niveau européen en renforçant le pouvoir d’initiative législative du Parlement européen et en passant au vote à la majorité qualifiée au Conseil pour les questions encore soumises à l’unanimité.
- Lutter contre la concentration de propriété des médias et soutenir le journalisme d’investigation.
- Assurer l’intégrité de la démocratie européenne et lutter contre l’influence des intérêts privés et étrangers en créant une agence coordonnant la lutte contre les ingérences et une haute autorité de l’intégrité de la vie publique européenne, dotée de pouvoirs d’enquête et de sanctions. Élargir le mandat d’un parquet européen.
- Développer la démocratie participative via les Initiatives citoyennes européennes qui doivent déboucher sur projet de loi.
« Nous allons faire de 2030 l’année de la réunification du continent européen, du saut fédéral et de la démocratisation de la construction européenne. »