Pour une europe ecologique
Partager cette page
Incendies, inondations, canicules : les conséquences du changement climatique sont déjà dramatiques et la décarbonation de nos économies comme la protection de la nature sont des nécessités absolues. La révolution écologique transformera nos modes de production, de consommation et d’échange. Elle permettra de mieux respirer, mieux manger, mieux vivre ! Elle améliorera notre quotidien en matière de santé, de logement, transport, énergie. Elle mettra fin à la destruction des écosystèmes sans lesquels nous ne pouvons survivre et placera la protection du vivant au cœur des politiques publiques.
Une Europe pour le climat
-
Créer une agence de la planification écologique européenne et mettre en place des indicateurs sociaux et environnementaux pour évaluer les politiques publiques.
-
Mettre fin aux passoires thermiques en engageant un plan européen de rénovation énergétique des bâtiments et des logements, en commençant par les écoles.
-
Sortir de la société du « tout jetable » en luttant contre l’obsolescence programmée, en créant un « droit à la réparabilité », en développant une filière européenne de la réparation et du recyclage.
-
Faire l’Europe du train en relançant les petites lignes qui désenclavent nos territoires ruraux, en investissant dans les RER métropolitains, les intercités, les trains de nuit et en mettant en place un Ticket climat pour accéder à tous les transports en commun.
« Au cœur de notre projet, au croisement de tous les thèmes que nous abordons, de la sécurité à la justice ou la santé, il y a l’émergence de la puissance écologique européenne. »
Une Europe pour la biodiversité
-
Protéger la biodiversité en rendant les sanctions contre les crimes d’écocide réellement dissuasives, en engageant l’UE à atteindre l’objectif « 30×30 » (protéger 30 % des espaces terrestres et 30 % des espaces maritimes de l’UE d’ici à 2030) et en faisant de l’impact sur la biodiversité et le vivant un critère essentiel de validation des politiques publiques.
-
Sauver les océans et les mers par un « Pacte Bleu », créant de véritables aires marines protégées, luttant contre la pollution plastique et construisant une pêche durable.
-
Lutter pour le bien-être animal en nous opposant au trafic d’espèces sauvages comme au commerce illégal d’animaux de compagnie, en limitant au maximum l’élevage en cage ou en mettant fin aux excès abjects de l’expérimentation animale.
-
Réhabiliter les milieux naturels dégradés, notamment les zones humides, les forêts et les mangroves, en prenant en compte la spécificité des régions ultramarines.
« Il y a urgence à agir pour cesser de détruire la nature et les écosystèmes, à agir pour protéger le vivant. »
Une Europe du bien-être
-
Sortir du tout PIB et développer de nouveaux indicateurs qui prennent en compte la qualité de vie et aident à planifier les transformations écologiques et sociales.
-
Protéger la santé des Européens en éliminant les produits chimiques dangereux, en interdisant l’usage des pesticides les plus néfastes - dont le glyphosate - et en veillant à l’effectivité de l’interdiction des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles.
-
Favoriser les transports collectifs publics et relier les territoires en investissant dans les infrastructures ferroviaires, fluviales, de covoiturage et d’itinéraires cyclables.
- « La révolution écologique permettra à chaque Européen de mieux vivre, c’est le but de toute notre action ! »
Une Europe de l'agriculture et de l'alimentation
Remplacer la Politique Agricole Commune (PAC) par la Politique Agricole et Alimentaire Commune (PAAC) :
• En éliminant les aides à l’hectare pour aller vers des aides à l’emploi et à l’utilité écologique.
• En accompagnant les agriculteurs dans leur transition agroécologique et en assurant l’installation d’une nouvelle génération de paysannes et de paysans.
• En garantissant le revenu des agriculteurs via des prix planchers rémunérateurs et en sortant l’agriculture du libre-échange pour la protéger de la concurrence déloyale.
« La PAC actuelle est à la fois socialement injuste et anti-écologique: nous allons totalement la refonder ! »