Victor Lachenait

Partager cette page

Retrouvez Victor Lachenait sur ses réseaux sociaux : X Instagram LinkedIn


En 2020, encore en études en pleine pandémie du Covid-19, je vois les files interminables d’étudiants attendre devant les restos du cœur. Cette image me marque profondément, c’est à ce moment que je décide de m’engager à Place publique. 

Après des expériences dans différents pays du Proche-Orient, je vis actuellement à Beyrouth et exerce dans un cabinet d’études créé par des activistes qui ont participé au mouvement révolutionnaire de 2019-2021. Spécialiste des relations entre l’Union Européenne et le monde arabe, je travaille sur les questions de coopération internationale. Bon nombre de mes amis sont des militants ayant fui la guerre dans leur pays. C’est pourquoi je défends un accueil digne pour les réfugiés qui viennent sur le sol européen. Nous opposons à l’approche rhétorique et comptable de la droite une approche humaniste et réaliste sur ce sujet. Nous souhaitons instaurer un « devoir de sauver » et créer des voies d’immigration légales et sécurisées. 

En tant que militant à Place publique, je suis membre du Conseil Politique et de Place publique Jeunes. J’ai piloté l’écriture du projet européen du mouvement et je représente à ce titre Place publique dans les échanges avec la société civile. A côté de mon engagement, je suis passionné de sport et j’ai longtemps pratiqué l’athlétisme.

Participez, agissez, aidez-nous à
Réveiller l’Europe!