Olivier Nicolas

Partager cette page

Comme beaucoup de natifs des Outre-mer, mon histoire est celle du métissage :  mon père est martiniquais et ma mère polonaise. Je suis né et j’ai grandi à Basse-Terre en Guadeloupe. Adolescent, je rêvais d’une carrière de musicien mais les grands événements de l’Histoire sont venus bouleverser ma vision du monde et ma vie, en quelque sorte. Je me souviens avoir été scotché devant la télé lors de la chute du mur de Berlin, puis la guerre du Golfe. Après plusieurs expériences dans le journalisme, j’ai décidé de devenir acteur de la vie politique, et de ne plus simplement la commenter. 

J ’ai été directeur de la communication et des relations publiques au conseil régional de la Guadeloupe de 2004 à 2012, puis conseiller au cabinet du ministre des Outre-mer à Paris jusqu’en 2015 et enfin directeur de cabinet au conseil départemental de la Guadeloupe jusqu’en 2021. J’ai ainsi forgé une vision transversale des outre-mer : j’ai touché du doigt les défaillances de l’Etat, les inégalités d’accès aux services publics, les regards déformants sur nos territoires, l’injustice mais aussi tout notre potentiel à développer… C’est cette voix que je souhaite porter dans la campagne européenne. L’Europe doit traiter les Outre-mer en prenant mieux en compte nos réalités et en adaptant les règles quand cela est nécessaire. 

Enfin, ma passion pour la musique reste intacte : je pratique la batterie. Dans un concert, comme en politique, chacun joue sa partition et constitue un élément essentiel de l’œuvre collective.

X
Facebook Instagram LinkedIn TikTok

Participez, agissez, aidez-nous à
Réveiller l’Europe!