Frédérique Bonnard Le Floch

Partager cette page

Frédérique Bonnard Le Floch, 53 ans, Bretagne

Élue municipale en 2001 pour la première fois, j'ai bénéficié des lois sur la parité. Dès lors, je m’engage pleinement en tant qu’élue à la ville de Brest et en tant que vice-présidente de la métropole en charge notamment de l'Europe, des coopérations et de la proximité territoriale. Je suis élue départementale depuis 2015.

Je me définis avant tout comme une militante de l’intelligence territoriale et collective. C’est pourquoi j’ai mis la coopération au cœur de ma vie professionnelle et de mon engagement politique.

Diplômée en coaching professionnel, mon métier consiste dans la formation et l'accompagnement au changement, afin de permettre à chacune et chacun de "faire ce qui est en son pouvoir". Dans cette société du tous contre tous, je défends inlassablement l’idée de passer du « pouvoir sur », mécanisme de domination excluant, au « pouvoir de », fédérateur et porteur d’avenir. 

J’aimerais porter une ambition similaire au niveau européen, en pensant l’Europe des territoires comme un système d’exercice du pouvoir nouveau, qui laisse toute sa place au citoyen et à la concertation par le bas.

Passionnée par les enjeux d’aménagement durable, je suis également Présidente du Conservatoire National Botanique de Brest, établissement public spécialisé dans l’expertise et la conservation botanique en France et dans le monde. 

Une fois élue au Parlement européen, je souhaiterais m’investir dans l’Europe de la cohésion, celle qui assure les solidarités humaines comme les solidarités territoriales.

Participez, agissez, aidez-nous à
Réveiller l’Europe!