Daniel Guiraud
Partager cette page
Daniel Guiraud, 65 ans, Ile-de-France
Fils d’une institutrice et d’un viticulteur gardois, je me suis véritablement engagé en politique par les voies du syndicalisme étudiant (UNEF-ID), de l’action revendicative en défense des droits des locataires (CGL) et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA et SOS Racisme).
En 2001, je suis élu maire des Lilas, commune de 25 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Très investi sur les sujets liés à la transition écologique, j’occupe les fonctions de Vice-président de la Métropole du Grand Paris en charge de l’environnement et de Premier Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge des finances.
Je suis persuadé que nous avons besoin d’un Pacte vert (Green deal) européen plus ambitieux, décliné dans toutes les politiques publiques de l’Union européenne, car nous entrons dans une période qui sera déterminée par notre capacité à répondre au défi climatique.
En dehors de ma vie d’élu, je me ressource auprès de ma famille, de mon épouse, et de mes enfants. Si j’ai fait ma vie en région parisienne, je conserve un attachement très fort aux Cévennes gardoises et demeure un supporter indéfectible du Nîmes Olympique, qui comme la gauche, renaîtra de ses cendres bien plus tôt qu’on ne le croit !