Aurore Lalucq

Partager cette page

Aurore Lalucq, 44 ans, Île-de-France 

Je suis économiste de formation et me bat pour l’avènement d’un nouveau modèle basé sur un rééquilibrage du système fiscal passant par une taxation des plus hauts patrimoines et des superprofits.

J’ai cofondé l’institut Veblen, un think tank dédié à nourrir le débat d'idées en faveur de la transition écologique et sociale en 2010.

Je suis devenue co-présidente de Place publique et députée européenne à partir de 2019, siégeant à la commission des affaires économiques, à la commission emploi et coordonnant la sous-commission Fiscalité. J’ai notamment porté la voix des sociaux-démocrates européens pour essayer de rendre le Green New Deal plus ambitieux.

Au Parlement européen, j’ai été rapporteure de la directive instaurant l’accord OCDE sur la taxation minimale des multinationales.

Je me suis aussi battue pour l’adaptation du système bancaire aux impératifs écologiques et pour la réglementation des crypto-actifs.

Avec le président du Parti socialiste belge Paul Magnette, nous avons déclenché une Initiative citoyenne européenne (ICE) afin d’obliger la Commission européenne à proposer un texte taxant les ultra-riches pour financer la transition écologique.

Enfin, je suis candidate et porte-parole de la liste Réveiller l’Europe pour le 9 juin prochain !

Participez, agissez, aidez-nous à
Réveiller l’Europe!